Mon mois sur Melbourne ou comment j’ai occupé mes journées

Classé dans : Australie | 1

Hello,

 

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler des choses à faire à Melbourne. Alors j’ai déjà fait des articles sur mon séjour de 1 mois à Melbourne, mais je me suis dit qu’un article récapitulatif de toutes les choses à faire serait pas mal quand même.

Tout d’abord, si vous ne connaissez absolument pas la ville, il va falloir comprendre un peu les transports. Je vous rassure je ne les ai pas tous compris moi-même. J’ai pris essentiellement les trains (métros en fait), car je n’ai jamais réussi à comprendre le fonctionnement des trams et encore moins des bus. Mais en ce qui concerne les trains, c’est assez facile. Déjà demandez des plans et quand vous n’êtes pas sûr, demandez aux gens, ou même aux comptoirs et les gens vous répondront toujours avec beaucoup de gentillesse. ­

C’est d’ailleurs ce qui m’a fait bizarre en arrivant, en tant que petite française ayant l’habitude de mon pays et de la « gentillesse » des gens en règle générale dans les magasins etc.

Bref revenons à nos kangourous ! Melbourne. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement des transports et choisi votre nouveau moyen de transport, vous pouvez partir à l’aventure. Oh et j’ai oublié, vos jambes sont aussi vos amis, vous pouvez faire beaucoup de choses à pieds c’est vraiment très cool aussi !

 

Désolé pour ma petite tête post 2 jours de voyages, il était 6h30 du matin, j'étais épuisée mais tellement heureuse d'être sur le sol Australien. Cette photo symbolise un peu le bonheur d'être enfin arrivé !
Désolé pour ma petite tête post 2 jours de voyage, il était 6h30 du matin, j’étais épuisée mais tellement heureuse d’être sur le sol Australien. C’est ma photo symbolique de l’arrivée.

 

 

Déjà baladez-vous dans la ville et trouvez l’office de tourisme (Federation Sqaure) pour récupérer toutes les informations et papiers dont vous avez besoin 😉

Ensuite je vous conseille de vous balader dans le centre-ville, c’est-à-dire Flinder Street (achetez des sushis chez Sushi Hub), de marcher sur Bourke Street et découvrir les grandes marques et leur boutiques très récente (oui H&M a ouvert il y a seulement 2 ans à Melbourne, et c’était le premier H&M de l’Australie).  Très important, passez par la Library (State of Victoria Library) et visitez là, quand je dis cela, j’insiste, montez partout où vous pouvez (pas sur les sièges et les tables non plus…), prenez des photos et amusez-vous à découvrir la nouvelle exposition du moment.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous avez envie d’une vraie bonne visite de la ville, je vous conseille vivement le « free tour » de la ville ! C’est vraiment le mieux pour découvrir au mieux les lieux culte de la ville. Et puis les guides sont vraiment gentils et très intéressant ! Je vous en parle pas mal dans cet article

Ensuite, profitez d’une belle journée pour aller à Brighton Beach (j’ai bien dit belle journée, il y en a mais choisissez méticuleusement surtout). Baladez-vous le long des cabanes colorées, prenez des photos, profitez de l’air de la plage et de la mer, ça fait toujours un bien fou. Oh et regardez au loin, vous allez voir le centre-ville et ses buildings (la Skyline en fait) de la plage et c’est absolument magnifique !

Que faire d’autre à Melbourne… Vous pouvez aller au Botanical Garden qui est un parc avec une balade d’environ 4 kilomètres très agréable à faire, vous avez aussi l’option de prendre un peu de hauteur sur la ville en montant en haut de Eureka Tower, en début de soirée pour le couché de soleil par exemple !

Tant que vous êtes à Melbourne, profitez du temps que vous avez pour aller à St Kilda, Fitroy, South Yarra, qui sont des Suburb de Melbourne très agréables à voir, baladez-vous-y, c’est vraiment mignon et souvent plus calme que le centre-ville.

En ce qui concerne les cafés et restaurants, je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’en tester beaucoup… Mais je connais deux petits cafés très sympathique ! Tout d’abord dans le CBD (ah oui ça veut dire Central Business District et en gros c’est le centre ville) vous pouvez aller boire un café latte au lait de Soja/amande/ce que vous voulez, accompagné d’une part de cake (mais attention pas n’importe quel cake) raw vegan et du coup dairy free. J’ai fait la découverte culinaire de ma vie avec ces cakes et je peux vous assurer que maintenant il faut me retenir de ne pas aller en acheter tous les jours… oui j’ai vraiment un problème avec les choses sucrées, et les noix/amandes/etc… Le café s’appelle Raw Trader, merci à mon amie Anna de me l’avoir fait découvrir d’ailleurs.

Pour le second café, c’est à South Yarra, et il s’appelle Einstein’s Relative. Ils font des cafés pas très chers, et des acai bowl absolument délicieux !

Après vous allez vite remarquer que Melbourne (et d’ailleurs l’Australie en générale) regorge de restaurant japonais, chinois, Thaïlandais et Indien en grande majorité. Avec quelques fast food de burgers et « malbouffe » comme Macdonald, KFC ou autre. Et bien évidemment de petites pâtisseries (plus au moins bonnes !) Ah oui et les restaurants et cafés végétarien et très Healthy en tout genre se trouve beaucoup à Melbourne !

J’ai pu manger à un restaurant Japonais très bon dans le centre de Melbourne (dans le centre commercial QV juste à côté de ma très chère State Library) nommé Hanaichi Japanese et c’était très bon (vous avez une petite photo sur mon Instagram même).

Alors oui je peux vous assurer que Melbourne (et j’ai l’impression l’Australie dans son ensemble), n’est vraiment pas une ville où il est facile d’économiser des sous, si vous aimez sortir, aller boire un verre ou un café, manger un bout quelque part régulièrement, c’est pas gagné pour vos économies… J’ai réussi à me restreindre pas mal et je suis plutôt fière de moi, mais ce n’est pas facile !

Vous avez peut-être lu mon article sur la Great Ocean Road, donc je ne peux que vous conseiller de prendre un bus ou une voiture et de profiter d’être à Melbourne pour faire la Great Ocean Rd bien évidemment. Vous pouvez en fonction du temps, de votre budget et de comment vous décidé de le faire, de partir soit une seule journée soit un weekend ou plus si vous voulez vraiment faire un maximum de choses !

Je crois que je vous ai à peu près tout dit sur les choses à faire à Melbourne et alentours, enfin de ce que j’ai fait plutôt, car je pense qu’il y a pas mal de balades et de visites qui sont aussi très sympa à faire et que je n’ai pas fait par manque de temps, ou inconnu par ma petite personne 😉

Xx

Clélia

  1. Nathalie Sauvage

    Continue….on prend note et bonne continuation Clélia.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *